Il y a un peu plus d’un an, je vous parlais de Siriusmo dans un de mes premiers articles (que je vous invite à relire ici, avec pleins de tracks de Siriusmo dedans). Un artiste que j’ai longtemps du garder pour moi car on me regardait bizarrement quand je disais aux gens « hey écoute ça, c’est génial !« . Je ne m’adressais tout simplement pas aux bonnes personnes puisque le Monsieur sortait régulièrement des morceaux depuis 2002. Il commençait à obtenir une énorme notoriété au fil des années en étant repéré petit à petit par les plus grands, avec en 2006 déjà, des collaborations avec Boys Noize. En 2010, on l’a vu, le garçon a véritablement explosé en tant qu’artiste musicien.
J’aime comparer Siriusmo et Mr Oizo. Un parcours musical qui se ressemble, seulement suivit à une époque différente. C’est assez troublant, il suffit d’écouter quelques secondes des morceaux du plus anciens au plus récent pour se rendre compte très rapidement de l’évolution qu’a prit leur musique. Impossible de retrouver une quelconque influence de l’electro du moment, ils ne suivent pas le cours de l’eau, au contraire c’est eux qui créent le courant.
Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.
Siriusmo – Cuba (à écouter à 2:17, en écoutant bien on croirait entendre…Flat Beat !)
Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.
D’ailleurs hier au concert (voir plus bas) Siriusmo à joué Bonhomme le seul titre qui n’était pas de lui dans son dj set, un titre de l’OST de Steak, composé par Mr Oizo.
Siriusmo n’est pas à la mode, il ne recherche ni la performance technique, ni la reconnaissance d’une communauté aussi underground soit-elle. C’est de l’art pour la création, le plaisir de créer.
Electronic Beats vient de réaliser un très rare reportage sur Siriusmo ou l’on en apprend plus sur le peintre et musicien (via Plaisirduplaisir) :
J’étais complètement passé à côté de l’EP Hotbox / Mbox sorti courant Août 2010. Mais mieux vaut tard que jamais, car les deux compositions proposés sont…géniales. Je vous propose Hotbox la plus punchy des deux.
Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.
Surement celle que Siriusmo aime le moins. Il a confié que le morceau qu’il aimait le moins de son album était Feromonikon car il l’entendait trop. Logique c’est le titre le plus dancefloor de l’album et Siriusmo n’aime pas trop ça, les dancefloors.
C’est quelque chose que l’artiste n’a jamais caché, il n’est pas très à l’aise sur scène et avec les gens en général. Je suis donc allé le voir hier soir à la Gaîté Lyrique ou il jouait à l’occasion de la semaine ‘Berlin Next’.
Sur scène c’est un homme très timide, à peine quelques regards vers le public, un petit signe de la main et il s’en va. Ca on le savait, il n’a pas changé. Ce qui m’a d’avantage surpris c’est de le voir, après le concert, dans la salle discuter avec le public. Je n’ai pas osé aller l’aborder mais des gens se mettaient à l’écart, au bar, pour discuter avec lui tranquillement. En partant il nous accompagnait pour aller fumer une cigarette sur la terrasse avec les spectateurs…Un sacré geek aux vrais allures d’autiste génie mais qui à vraiment l’air d’aimer ce qu’il fait et de vouloir le partager.
Autant vous le dire de suite, son album Mosaik était attendu comme le messie. Sorti il y a à peine 4 jours on sait déjà qu’il va marquer l’année 2011 comme étant l’un des meilleurs albums electro de l’année. La seule déception de cet album c’est quand on arrive à la fin, et qu’il faut revenir sur son player pour le remettre au début (bon aussi un peu qu’on connaissait déjà 2/3 des morceaux après les X EP et teasers/extraits qu’on a entendu sur le net depuis 6 mois). Mais de toutes façons Siriusmo c’est un artiste dont on ne peut pas se lasser. Le genre de mec qu’on pirate pas et ça ça n’a pas de prix.
Une track de l’album pour définir le style Siriusmo ? Pour moi ce serait Good Idea, un véritable petit medley de pas mal de sonorités Siriusmesques :
Achetez l’album en vinyl ici !
– Si vous voulez tout savoir sur Siriusmo, je vous invite à lire cet excellent article de Rubicon qui retrace toute sa carrière. Edit : Rubicon étant dead, l’article est malheureusement offline…
Photo : Gauthier Amano
pg, le 2 avril 2011 à 20 h 00 min
J’aurais pas pu mieux dire.
Siriusmo l’artiste qu’on osait pas citer aux autres, était-on fou? Le temps à finit par nous dire que non. Sa montée fulgurante depuis 2009 est impressionnante, il est partout, considéré comme le petit génie allemand des caves sombres. Une image d’un fantôme geek, armé de son synthé fusil, ganté par disney en personne.
Il n’y a plus rien à dire, siriusmo est là et pour longtemps, fleurtant avec des morceaux inécoutable, des délires oizesque des premières heures, à la funk groovy, techno/house pure est dure, dubstep assumé.
Voilà un artiste que j’aurais du assumer d’écouter depuis longtemps, descendons tous l’écouter dans nos caves, il fait du mal à personne, au contraire.
COmme dirait gonzales « je n’utilise plus le mot artiste car un artiste est quelqu’un qui produit sans penser à ses fans/public ».
Siriusmo est un artiste.
Grsmto, le 2 avril 2011 à 21 h 07 min
J’aurais du te laisser écrire l’article. Ton commentaire est parfait.
pg, le 2 avril 2011 à 23 h 32 min
C’est qu’un résumé de ce que tu disais, article que je plussois à 100%.
Y a rien à dire de plus, hormis qu’on l’aime se siriusmo.
En plus comment s’en lassé avec une discographie si conséquente, et des remixes tout au aussi bon les un que les autres.
Car oui ca c’était pas dit, mais siriusmo est l’un des meilleurs remixeurs que je connais… Heavy cross de gossip, people movin’ de the shoes, baby i’m yours de breakbot…, Les femmes de yelle (oh celui ci), et t’en d’autre que je me plairais à citer… (sur la trentaine que je connais)…
Bon allez, je m’emporte sur siriusmo.
ps: je découvre le blog avec cet article, et depuis il est bookmarké. Je squate.
Plaisir, le 9 avril 2011 à 3 h 51 min
« Un sacré geek aux vrais allures d’autiste génie mais qui à vraiment l’air d’aimer ce qu’il fait et de vouloir le partager. »
Je n’aurais pas pu mieux résumer cet artiste. Très bon article, je suis d’accord avec tout ! Mon morceau préféré reste Red Knob, une véritable pépite qu’il avait posté puis supprimé déjà en 2005 sur son Myspace !
Grsmto, le 9 avril 2011 à 23 h 31 min
Oui j’avais vu sur Plaisir du plaisir que ton titre préféré était Red Knob :) J’y avais prété attention du coup, je connaissais pas le morceau avant.
Kevin di sicilia, le 20 avril 2011 à 1 h 45 min
Excellent article dédié à un de mes artistes préférés..
Imcomparable musicalement parlant même hors sujet, mais Siriusmo ainsi que Danger sont de véritables génies..
Samson, le 6 juillet 2011 à 22 h 23 min
Bravo et merci pour cet article, et la petite vidéo interview que je n’aurais pas pu voir sans ton aide! =)
siriusmo, c’est vrai que c’est un artiste comme il n’y en a plus. il a totalement échappé à notre société productiviste et médiatique, et je pense que si ses copains de chez BNR ou de chez Modeselektor n’étaient pas là pour publier sa musique, on l’aurait peut etre (hélas) pas connu!
et, pour reprendre ce que dit Kevin, c’est vrai qu’il me fait penser à Danger : deux grands timides du public, mais de vrais passionnés de ce qu’ils font. même si leurs productions et leurs délires sont totalement différents (quoique chez les deux artistes le lien entre musique et graphisme est omniprésent, qui je pense contribuent ensemble aux concepts des productions artistiques).
enfin, très très bon article, chapeau. et je suis content de lire tout ça, car effectivement beaucoup de gens trouvent la musique de siriusmo très bizarre. enfin, ça l’est, mais disons que la subtilité est au premier abord difficile à capter (il faut écouter ses autres musiques^^) par exemple, lorsque j’ai écouté « & down » siriusmo remix, je l’ai tout de suite trouvé désagréable. c’est avec des titres plus connus comme « High together » que j’ai pu comprendre son truc : le sens spectaculaire de la précision, le flux bien contrôlé des énergies, les mélodies hyper colorées, le côté « Looney Tunes » détourné en ironique, etc… et là j’ai pas du tout réécouté son remix de & down de la meme manière.
donc voilà je raconte ma vie, désolé, mais j’avais tellement envie d’écrire ça après avoir lu cet article!^^
et je vous conseille son remix de « What You Want »!! (Housemeister)